Evaluations

Le challenge DEFALS, pour « DEtection de FALSifications dans des images », a pour objectif de contribuer à sensibiliser les communautés du traitement de l’information sur l’importance de cette thématique pour la société future.

Ce challenge concerne la réalisation et l’évaluation comparative d’un ensemble de systèmes de détection de falsifications d’une image numérique développés  par les participants sélectionnés à l’issue de l’appel à projets « Challenge DEFALS » dans le cadre d’une campagne d’évaluation nommée DEFALS organisée par l'organisateur comme une compétition.

Chaque système concerné est un détecteur automatique qui à partir de la seule disponibilité du contenu  des images indique si celui-ci n’est pas intègre, c’est-à-dire s’il a été modifié (on dira : « falsifié ») au moyen d’un ensemble défini au préalable de transformations numériques. Les systèmes peuvent comprendre une ou plusieurs méthodes de vérification de l’intégrité des images numériques.

La campagne d’évaluation regroupe durant la même période et selon le même mode opératoire l’ensemble des équipes réalisant les systèmes sélectionnés. Cette campagne compte deux épreuves successives, de difficulté croissante, intervenant après deux étapes de développement des systèmes.

Cette évaluation sera menée avec des outils communs, il est par conséquent nécessaire que les participants partagent le protocole d’évaluation, les corpus – constitués des données représentatives de l’application visée – ainsi que les métriques.